A la découverte des locaux

Laisser un commentaire
Dans les transports, Rencontres sur la route, Russie, Saint-Pétersbourg

Je n’ai pas pris énormément de photos hier (pour une fois). C’était le départ de Caro. Après l’aéroport, j’ai rejoint Svetlana, une jeune russe qui veut partir étudier l’anthropologie en Allemagne. Elle m’a contacté via le site couchsurfing pour qu’on se rencontre, et j’ai appris deux trois trucs sur la jeunesse russe. J’ai aussi trouvé quelqu’un pour m’héberger deux jours. Il s’agit de la meilleure amie de Marina, la couchsurfeuse que j’avais hébergé en France l’année dernière. Elle habite dans un quartier au nord de la ville, absolument pas touristique, avec d’immenses barres d’immeubles qui datent des années 60. Le quartier ne craint pas du tout, et il y a plein de petits commerces. Bref, je commence à voir la vie des habitants de Saint-Petersbourg « du dedans ». Elle est en 4e année d’architecture, et actuellement elle étudie beaucoup, mais elle a quand même pris le temps de papoter avec moi de sa vie ici. Elle habite un appart d’environ 45 m a deux chats, dont un qui a dormi sur mes pieds cette nuit, trop chou. Demain on doit aller voir le golf de Finlande, qui est à une heure de bus de son quartier, ensemble si elle a le temps l’après-midi.

Ensuite, j’espère trouver quelqu’un d’autre pour m’héberger, toujours à Saint-Petersbourg, mercredi et jeudi soirs. Jeudi, il y a une « réunion de couchsurfeurs » (comme à Tallinn), donc je devrais rencontrer pas mal de gens. J’ai été contacté par une autre fille d’ici, qui veut me faire visiter la ville. Donc mon « immersion russe » se présente plutôt bien.

Vendredi soir, je vais assayer de prendre un train pour Moscou. Mon visa va jusqu’au 23 novembre, donc je vais essayer de bouger jusque là si j’arrive à trouver des gens pour m’héberger et tout, car sans ça, je ne suis pas sûre d’avoir envie de rester : les Russes, c’est tout ou rien. Et dans la rue, je croise plutôt des « riens », parler anglais est difficile, ils sont à peine polis s’il y a le rapport « clientèle ». Mais je ne veux pas faire de généralités, certains sont adorables.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s