Le jour où… j’ai appris que les Suédois ne mangent pas de Krisprolls

19 commentaires
Dans l'assiette, Kiruna, Le jour où..., Suède

Contre toute attente, aucun krisprolls en rayon. Par contre en Wasa, y a du choix.

On nous aurait menti???

Réponse : oui, ça s’appelle du marketing. Donc depuis deux ans que je tartine mon petit pain doré en regardant rêveuse le logo “Love Sweden” avec le petit drapeau bleu et jaune en coeur, et ben c’est du foutage de gueule.

A Kiruna, en Laponie suédoise, j’ai rencontré Stephan, un Suédois pure souche qui a grandi à Stockholm (qu’on vienne pas me dire que dans le Nord c’est trop reculé pour les Krisprolls donc!). A 39 ans, ce prof n’a JAMAIS, je dis bien JAMAIS mangé un Krisprolls. Je me suis sentie un peu con de lui poser ma question “euh, Wasa, not Krisprolls?” au petit déj alors qu’il me servait du saumon frais sur une tranche de “polarbread” (pain nordique?), ça nous a amené à une belle conversation sur l’image vendue à l’étranger et les clichés véhiculés par exemple dans les films (oui, la veille on avait regardé The big Lebowski, VO soustitré suédois, vive couchsurfing !).

Il ne savait même pas ce que c’était, un Krisprolls. Finalement je suis allée sur le net lui trouver la vidéo où des publicitaires se payent la tête de leur accent la bouche pleine de miettes. (Il l’a plutôt bien pris, soit dit en passant, même s’il m’a quand même demandé pourquoi j’en mangeais…)

Bref, les Suédois ne mangent pas de Krisprolls. Un mythe s’effondre, et c’est aussi à ça que servent les voyages. Si tu veux petit déjeuner suédois, oublie les Krisprolls, mange du saumon (ou du coeur de renne séché, mais pour le coup c’est moins facile à trouver en France, et en plus, j’ai testé pour vous, c’est vraiment dégueulasse).

19 thoughts on “Le jour où… j’ai appris que les Suédois ne mangent pas de Krisprolls”

  1. Et oui, et je ne sais plus si c’est Wasa ou Krisprolls qui ne sont même pas fabriqués en Suède…mais vendus comme tel !!!
    Excellent blog en passant, que je ne connaissais pas, je viensde le rajouter dans ma liste de blogs et sites nordiques :
    http://www.escales-nordiques.com/sites-nordiques/ (si tu veux échanger, pas de soucis :-))

    • sophie dit :

      @Voyageuse31 et Ladymilonguera : vous aussi !

      @Laponico : Ahah ! Wasa je sais que ça appartient au groupe italien des pâtes Barilla, mais jcrois bien qu’ils ont une fabrique en Suède. En tout cas en Laponie, je n’ai vu que des Wasa dans les commerces.
      Merci pour tes commentaires ! c’est marrant, comment tu es arrivé ici ? (par curiosité, hein…)
      Echange activé au fait 🙂

      • Alors, comment je suis arrivé ici, c’est « simple », Twitter 🙂 c’est le community manager de la Norvège qui à découvert ton site et à partagé !!!
        Je me rappelle en Suède les étalages de Wasa, impréssionnants !!!

        • C’est donc pour ça que les stats ont explosé hier… :p
          Je vais voir ce que je peux faire, faut que je bidouille un peu, sortie de FB je maîtrise pas… mais ça fait bien plaisir et ton histoire de communauté (oui, je réponds à tous tes comm en un!) ça peux m’intéresser et faire passer le temps à rêver entre 2 voyages 🙂

          • Quand on ne peut pas voyager beaucoup, ou autant qu’on voudrait, c’est top d’aller rêver un peu ailleurs…et même en voyageant, c’est sympa d’échanger, rencontrer, se donner des bons plans !
            Twitter ça reste simple: tu t’inscrits, et tu suis des gens, tu « retweet » (partage) quand un truc t’interesse, des gens te suivent, etc, etc…c’est bizarre au début, mais très interessant quand on s’y met ensuite, faut juste suivre les bonnes personnes !!!

            • sophie dit :

              Bon maintenant j’attends tes conseils pour « suivre les bonnes personnes » !!!

      • Même 2 ans après, je sens que ça déchaîne toujours les passions cette histoire ! 😉

  2. Mince… Je croyais aussi que ça venait de Suède… Quelle arnaque !
    Mais ça ne m’empêchera pas d’en manger encore !

  3. aluminos dit :

    ces petits pains viennent du Liban, on les appellent « Ara’Eesh » et on les mange avec de la confiture ou de la mélasse de caroube
    au petit déjeuner, ses pains existe sont préparé depuis des siècles au Liban le drapeau suédois est la juste pour le marketing

  4. C’est pas pour le plaisir de démentir, mais je connais au moins un Suèdois (mon mari) qui mange régulièrement ce qu’ils appellent là-haut des « skorpor »… ce que les Français appellent communément les « krisprolls ». J’ai vécu 3 ans á Stockholm, j’y vais encore une fois par mois environ et dans notre ICA local, on trouve différentes sortes de skorpor: kardemumma, naturel, fullkorn, etc. Je crois que la marque la plus prisée reste Kristina, mais j’ai vu quelques fois des gens acheter des Pågen (les fameux « krisprolls » qu’on trouve en France). Bien sûr, un Parisien ne mange pas exactement la même chose qu’un habitant de La Bâtie-Rolland, et un Stockholmois ne se nourrit pas comme un habitant de Norbotten… Bonne continuation.

    • Génial 🙂 L’enquête continue ! Merci Sanna pour ce témoignage !
      Mon ami Léon expatrié en Suède déclarait dernièrement que lui aussi a été surpris de l’absence de Krisprolls (le nom de son blog a été choisi avant 😉
      Faut que je lui demande de reprendre l’investigation, merci pour toutes ces indications ! Vraiment.

      PS : « habitant de La Bâtie-Rolland »… ce ne peut pas être une coïncidence : on se connait ?

      • Y’a pas de quoi. La vérité culinaire est probablement une chimère anyway 🙂
        Quoi qu’il en soit, c’est toujours fun de causer bouffe de globe-trotters. Je me souviens de plusieurs « missions impossibles » dans le même style, comme trouver des yaourts « en pots » á Shtlm… j’ai même écrit á Danone pour leur demander de l’aide… lol. Après quelques mois, j’ai capitulé et je me suis mise au très scandinave (et ô combien liquide) fil : http://www.arla.se/vara-produkter/produkt/?productid=7310865088338.
        Dans l’autre sens, ici, en France, mon mari cherche désespérément son Kalles kaviar (http://www.kalles.se). Comme quoi, il reste de jolies niches pour qui voudrait se lancer dans l’export !
        Bonne continuation et lycka till, c’est beau de rêver et d’y arriver. *Admiration*

        PS: On ne se connaît pas vraiment, non, mais on a dû se croiser une paire de fois quand même. Disons que nous avions un canard en commun…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s