FAQ

Pourquoi les moutons islandais vont toujours par 3 ?

La maman et les deux agneaux. (bon parfois il y a des enfants uniques ou des triplés, mais les fermiers s’arrangent pour faire « adopter » un des triplés par une mère qui n’a eu qu’un agneau.
Bref. Les moutons se déplacent par 3 en Islande.

C’est quoi les pires recherches google pour arriver sur ton site ?

(Un question qui pourrait mériter un article, tellement c’est parfois loufoque…)
Alors, les classiques : « tête dragon qui vole dans le ciel », « J’ai failli perdre un doigt » (heureusement tu as les autres pour taper ça sur un clavier)…
Les mignons : « martine au pôle nord ».
Les taxidermistes : « phoque empaillé » et « dinosaure empaillé » (qui revient souvent d’ailleurs).
La thématique en dessous de la ceinture : « string de fille russe » et « où trouver boite de striptease a tallinn »

Le problème, c’est que certains conjuguent les deux dernières catégories : « fille empaillée aux yeux bleus saint petersbourg »… Voilà voilà.

Des sites à conseiller pour voyager en immersion ?

Hébergement / échange de canapé :

Travail / volontariat (nourri logé) :

Tout ça entre dans les moyens « alternatifs » de voyage, que perso j’affectionne.

Elle coûte combien la navette de l’aéroport de Reykjavik /
les 3 nuits en camping-car à Bergen /
la bouteille de vodka en duty free sur le ferry Saint-Petersbourg-Helsinki /
le jeton pour la machine à laver de l’auberge de jeunesse, celle qui a une porte rouge, à Narvik ?

Google est ton ami, et Voyage forum c’est (très très) bien aussi…

Tu m’aides à faire mon itinéraire ?

Non.
Ou alors il faut que ta demande soit bien précise, que je puisse effectivement t’aider (inutile de me demander s’il y a des bus dans le nord de la Finlande en janvier, sachant que je ne suis jamais allée dans le Nord de la Finlande, et encore moins en janvier), et surtout, que tu sois patient : j’ai du mal à répondre aux mails, surtout quand j’ai plein de choses à dire, ça finit en brouillon et je me rends compte 4 mois après que je n’ai jamais appuyé sur « envoyer ».

Après je peux conseiller les endroits où moi je suis passée, durant la période où j’ai voyagé, j’adore recevoir des mails / commentaires, et parler des endroits où je suis allée. (L’espoir est permis, la réponse à la question peut donc être oui, il y a eu plusieurs exceptions 🙂 mais faut être gentil) (et patient). 

Depuis que je suis installée en Islande, on me sollicite régulièrement : donc je le redis, je ne suis pas guide touristique ou office de tourisme. Soyez original dans vos questions, si vous êtes photographe et recherchez un point de vue « en hauteur » sur Reykjavik, je vous répondrai. Si la réponse se trouve dans le lonely planet / sur google, non.

Comment tu as trouvé du travail en Islande ?

Par le bouche à oreilles. En persévérant.
Et sinon tu peux jeter un oeil à cet article « travailler et voyager en Islande« , paru sur le site de la TeamGivrés 🙂

Pourquoi tu ne visites que des pays du Nord ?

Pourquoi pas ? Parce que c’est beau, pas loin, il n’y a pas trop de touristes. L’autre critère est que je voyage seule, les pays scandinaves sont réputés très sûrs, donc dans les premiers temps ces destinations me « rassuraient ». Au final j’ai eu un véritable coup de foudre, pour la lumière notamment, et les gens aussi, leur « art de vivre », en accord avec la nature et son climat brut.

Mais comment tu as fait pour voyager dans les pays réputés les plus chers du monde  ?
T’es rentière ? Mariée à un millionnaire ?

Même pas !

Je voyage avec couchsurfing, déjà. Pour les rencontres plus que pour les économies, mais même en payant un resto à mon hôte, en ramenant une bouteille ou un petit cadeau, ça me revient toujours moins cher qu’un hôtel ou une auberge, c’est nettement plus drôle et l’immersion plus enrichissante.

Et aussi je fais gaffe : à une exception près (l’hôtel à côté de l’aéroport d’Oslo, une AJ qui m’a coûté l’équivalent de 60 euros, argh), je refuse de dépenser plus  de 25 euros pour une nuit. Que ce soit en plein centre de Saint-Pétersbourg ou en Islande.

Je vole avec des compagnies low-cost, et je ne prends pas mes billets en avance et m’adapte aux meilleurs tarifs.

Je voyage hors saison.

Pour exemple, mes 15 jours en Norvège m’ont coûté 800 euros, vols compris, et jme suis pas privée (même si le vin à 11 euros le verre, j’aurais pu éviter…).

Mon budget pour cinq semaines en Islande : 1500 euros (vols compris, et encore j’aurais pu économiser 250 euros d’abonnement de bus qui m’a servi sur 200km seulement…), et sans me priver de la sortie « baleines » ou des balades à cheval (5 ou 6 payantes) et compagnie. Pour l’hébergement : 10 jours de camping (à 8 euros la nuit, voire gratuit), une semaine hébergée contre travail (HelpX), 4 nuits en couchsurfing, le reste en auberge par ci par là. Transports sur place en Islande : bus, stop (une fois, là où il y avait des voitures…), location de voiture (un jour seulement), covoiturage (qui fonctionne super bien tant qu’on reste sur la route circulaire).

Quels équipements utilises-tu ?

Camping Reykjavik, premier soir, Islande, septembre 2012Pour le camping en Islande, j’ai investi dans une tente Ferrino, la Spectre 2 (2 places car même seule j’aime bien m’étaler), elle pèse moins de 2 kg pour un volume mini aussi. Double-toit, et deux absides sont excellentes car ça permet d’ouvrir entièrement la tente (pour aérer, pour discuter avec les voisins de camping, pour installer le matelas en biais et regarder les étoiles aussi), même si petites pour cuisiner dessous j’imagine. Elle sèche vite, se monte et se démonte rapidement (même seule à la frontale en plein vent). Aucun problème de condensation noté. Imperméabilité au top. Elle s’est « pliée » 2 fois dans le sud de l’Islande des nuits de tempête, mais ne s’est pas arrachée, pas de fuite, et quand j’ai vu les dégâts chez les autres campeurs, ma tente avait fait son job et bien résisté, l’arceau a amorti comme il a pu mais n’a pas cassé. SEUL DEFAUT noté à ce jour : les piquets livrés avec sont ultra-légers certes, mais ultra fragiles (j’en ai plié 2 dès la première utilisation, je suis tout sauf madame muscle, et c’était sur un sol herbeux). J’avais investi dans des sardines en alu de Décath (et j’en ai plié aucune à ce jour, quel que soit le sol).

Un duvet Mammut Ajungilak , le kompakt 3 season (qui descend gentiment en températures de confort à -5, pour un extrême affiché de -20). Le plus de ce sac synthétique (oui, jsuis allergique aux plumes ahah) est qu’il est disponible en taille 165 cm, donc parfait pour les petits gabarits (je mesure 169 cm, donc « limite », et ce sac est un véritable cocon) : ça évite de se trimballer 5 litres (et des kg) supplémentaires, et il n’y a pas d’espace inutilisé après les pieds, donc l’air chaud entoure bien et tout. J’ai dormi dehors par -5 environ, aucune sensation de froid même en « petite tenue » (pas de Damart j’entends). Léger, compressible, tout doux… je n’en changerai pas ! Par contre pour dormir en auberge de jeunesse, il est limite trop chaud.

Tout ça acheté sur les conseils glanés sur les forums de Randonner léger

Si vous cherchez des conseils pratiques, je recommande le site de l’expérimenté Journal du trek qui propose de nombreux tests et des comparatifs, ainsi que de chouettes récits et reportages photos.

Perso je suis une adepte de la marque Odlo, ça compte un bras mais ça dure des années, c’est léger, chaud, compressible et pas trop moche (et accessoirement, c’est une marque norvégienne 😉

Et pour les photos ?

J’ai un reflex Canon 7D, et plusieurs objectifs (une focale fixe 50mn / 1.8, un 105 mn / 2.8, et un transtandart 18-135 assez polyvalent même si dépassé 100 il est limité). Je n’aime pas emporter 3kg de matos photo, mais selon la destination j’ai un trépied Cullman (le mini traveller, moins de 700 grammes) avec une rotule je sais plus quoi qui pèse autant que le pied mais qui est trop pratique (pour les aurores boréales surtout !). En appoint j’ai un compact tout pourri Pentax qui ne craint plus rien et me dépanne bien quand je suis à cheval ou sur un kayak. Plus de renseignements matos photos en voyage sur le site de Madame Oreille

Tu me conseilles quoi comme pays ? c’est quoi ton coup de coeur ?

La Norvège, peut-être car ça a été la « première fois ». Peut-être aussi car j’en ai rêvé pendant environ un an avant de me lancer.

L’Estonie, pour la surprise. ça ne devait être qu’un détour, et j’ai pris plaisir à m’y attarder. Si je devais recommander une seule destination parmi les quelques que j’ai visitées, ce serait celle-là. Préservée. Accueillante. Surprenante. Et absolument magnifique, variée, aussi. Riche en histoire, en réserves naturelles, en vieilles pierres et en plages désertes.
L’Islande également, bien sûr. Une des plus belles destinations de voyage. Attention, addictive !

Quel est ton aéroport préféré et pourquoi ?

(merci à Anna pour cette improbable question qui m’a fait bien rire !) Je dirais Zurich, car il y a des « smocking lounge » dans chaque terminal, qu’ils sont super cosy, grands et vraiment bien ventilés. Pratique pour griller une clope quand ton vol à 5 heures de retard à cause d’une tempête de neige. (En vrai je ne voyage pas pour passer mon temps dans les aéroports)

Je veux le même site que toi, comment je fais ?

Tout est 100 % WordPress, je n’ai pas touché le CSS une seule fois… (et jusqu’à présent j’ai toujours utilisé des thèmes gratuits). C’est juste plein de widgets de partout et j’ai laissé les pages en « full size » pour les photos. N’importe qui ou presque peut faire mieux ! 😉

Pourquoi Au sud du pôle nord n’a pas de page facebook ? Tu pourrais mettre tes photos !

Euh… ça revient souvent ça. Ce n’est pas d’actualité, je n’aime pas trop facebook, je suis peu active sur Twitter (et pourtant j’y ai fait des rencontres géniales, virtuellement puis confirmées IRL). De mon point de vue, les réseaux sociaux sur la route, c’est plus pour contacter les potes et faire des privates jokes, et ça ne regarde donc pas trop les lecteurs du blog… ça viendra peut-être, mais les flux RSS, c’est bien aussi, non?

Pour ce qui est des photos sur Facebook, la réponse est dans tous les cas niet. La politique de droits du site ne me plaît pas (déjà qu’il va bientôt y avoir un petit logo sur toutes mes photos ici, quitte à paraître prétentieuse, j’en ai marre de les retrouver en illustration chez des gens qui ne signalent même pas un p***** de crédit et ne citent pas  la source où ils ont fait un petit clic droit-enregistrer sous « parce que c’est joli »).

Donc non, encore moins sur facebook.

en fait maintenant le blog a une page facebook… Au sud du pôle nord, expat française en Islande

4 thoughts on “FAQ”

  1. « j’ai du mal à répondre aux mails, surtout quand j’ai plein de choses à dire, ça finit en brouillon et je me rends compte 4 mois après que je n’ai jamais appuyé sur « envoyer ». »

    Héhéhéhé 😉

    C’était sympa de se rencontrer hier !

  2. Carrément sympa, oui !

    On essaie de se refaire un mini-truc avant ton départ. Profite bien d’ici là !

  3. pernidou_lilalilalou dit :

    Hey je decouvre ton blog et je me rend compte que j’avais pas conscience à quel point ton voyage initiatique était roots ! T’es une vraie poy-poy en fait ! Tu comptes acheter un didjeridoo ou pas ?
    Toi la vieille copine limite asociable qui assumait de « ne pas vouloir faire la bise » quand tu avais 17 ans, en travel dans des pays aux us et coutumes aux antipodes de notre vie franchaoui, qui dort chez l’habitant et visiblement aime ça ! Je suis très impressionnée, et découvre avec délectation ton blog ou je peux réaliser que tu mènes une vie incroyable qui me rendrais même un peu jalouse…
    Bonne continuation à toi Souchi la paupiette !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s