
Au départ de Narvik (faut imaginer une jolie montagne derrière les nuages…)
Inutile de faire durer le suspens, oui c’est vrai, les trains suédois, réputés peu ponctuels, ne le sont pas. En tout cas pas dans le nord, et pour ne pas faire de généralité, pas l’hiver. Ils sont à l’heure en gare de départ (dans mon cas, Narvik, en Norvège). Mais disons qu’ils ont une bonne raison d’être à la bourre… (cf photo ci-dessous donc). Notre première locomotive s’est engagée dans un tunnel, et s’est retrouvée bloquée à la sortie par une « petite » avalanche. No problem. On a reculé, ravancé, le tout pendant bien une heure. Finalement le train est ressorti à reculons, puis n’a plus bougé pendant 20 minutes supplémentaires… Le temps en fait de changer notre locomotive, et de nous faire emprunter la seconde voie du tunnel. Là-bas ça semble plutôt courant, si j’en crois ce que me racontait mon voisin de wagon, particulièrement calme et stoïque pendant toute la manoeuvre…

Notre première locomotive coincée à la sortie du tunnel par une mini-avalanche… On m’avait dit que les trains suédois étaient souvent en retard, je comprends mieux pourquoi…
Minute pratique : le train entre Narvik (Norvège) et Abisko ou Kiruna (Suède), appartient à la SJ, la « SNCF suédoise » (www.sj.se), et se réserve donc en couronnes suédoises (SEK) et non norvégiennes (NOK). Vous avez la possibilité d’acheter le billet dans le train, moyennant un « minuscule » supplément (équivalent à 5 € environ). Vous pouvez payer en billets norvégiens, mais sachez qu’ils vous rendront en couronnes suédoises, en partant du principe que 100 NOK=100 SEK. Ce qui n’est PAS DU TOUT avantageux pour vous.
Petit conseil, gardez donc vos billets norvégiens pour un prochain voyage (ça vous servira d’excuses pour y retourner 😉 et acheter votre billet aux guichets automatiques de la gare de Narvik (paiement en CB, merci).

Encore des billets de Monopoly, finis les NOK, bienvenue les SEK